Le port de Tanger Med, le plus grand d’Afrique en volume de conteneurs, avait ouvert en 2019 deux terminaux destinés à tripler sa capacité, faisant de lui «le premier port de Méditerranée». En 2024, la mégastructure portuaire, un des grands circuits commerciaux du monde et hub de transbordement ambitieux, affiche de nouvelles visées.
Tanger Med, premier port à conteneurs du pourtour méditerranéen, se fixe de grandes ambitions pour 2024, en portant sa capacité de traitement à neuf millions de conteneurs équivalent vingt pieds (EVP).
«Maintenant, chaque terminal fait un peu plus de trafic que la capacité théorique, c’est pourquoi je pense que nous ferons un peu mieux que neuf millions de conteneurs», a affirmé le directeur adjoint du port, Rachid Houari, dans une déclaration à l’agence Reuters.
Le port de Tanger Med a été classé en quatrième position dans l’indice mondial de performance des ports à conteneurs (CPPI) pour l’année 2023, réalisé par la Banque mondiale (BM) et S&P Global Market Intelligence.
Le complexe portuaire a traité 8,61 millions d’unités EVP au cours de cette année, en hausse de 13,4 % par rapport à 2022. L’automobile, l’agroalimentaire, le textile et l’aéronautique forment l’essentiel des exportations au départ de Tanger Med. L’Afrique est le marché de prédilection, suivi par l’Europe, l’Asie, et l’Amérique.
Au premier trimestre de 2024, le tonnage a augmenté de 14,9% à 33,3 millions de tonnes, tandis que les revenus ont augmenté de 18,3% à 1 milliard de dirhams (100 millions de dollars), selon les chiffres officiels.