Les artistes marocains dominent les nominations de la 6ème édition de « All Africa Music Awards » (AFRIMA), une compétition célébrant, du 21 au 24 novembre à Lagos, le riche patrimoine musical africain avec 36 catégories réparties sur les cinq régions du continent. La compétition a nommé des musiciens marocains 23 fois dans l’ensemble des catégories de l’édition 2019 de l’AFRIMA, rapporte Libé.ma.
Dans la catégorie « meilleur artiste féminin en Afrique du Nord », quatre Marocaines sont en lice pour le sacre. Il s’agit en premier lieu de Jaylann, de son vrai nom Khaoula Moujahid, pour son tube « Allo Allo ». La deuxième est, Nada Azhari, est sélectionnée pour son titre « Jrit ». La troisième artiste marocaine nominée dans cette catégorie est le nouveau visage du rap Psychoqueen, de son vrai nom Kawtar, pour son tube « Inta Habibi » qui continue de faire le buzz sur les réseaux sociaux. La dernière nominée est Salma Rachid est également nommée pour sa collaboration avec l’Algérien Mok Saib sur l’opus « Ma Gazelle » qui a récolté plus de 45 millions de vues sur YouTube.
Dans la catégorie « meilleur artiste masculin en Afrique du Nord », trois Marocains sont en lice. Il s’agit de l’artiste Ahmed Soultan qui joue avec différents aspects de la modernité et de la tradition dans son clip^ »Draw my Life » où il chante tour à tour en arabe, en anglais et en français. Ensuite, le chanteur Aminux, est nommé pour son titre « Bini o Binek ». Puis la révélation de « The Voice 4 » en 2015, Yann’sine, de son vrai nom Yassine Jebli, est sélectionné pour son tube « J’essaye », dont le clip a été tourné au Sahara où est né l’artiste.
Dans la catégorie « African Fan’s », qui se base le choix des fans, le rappeur marocain Zakaria Ennaji, plus connu par son nom de scène Lbenj, est nommé aux côtés de 9 artistes africains. L’artiste gnaoui Aziz Sahmaoui est en lice dans la catégorie « album de l’année » et meilleur artiste de la diaspora » pour son album « Poetic Trance ». Dans la catégorie « artiste de l’année », Aminux est nommé aux côtés des grandes stars de l’Afrique, comme le Nigérian Davido et l’Egyptien Tamer Hosny. Dans la catégorie « meilleur artiste, duo ou groupe contemporain », Adil Assil, connu pour ses fusions d’oriental et d’occidental est nommé pour son dernier tube « Lala Moulati » Le DJ Africano est en lice pour sa collaboration avec Muslim pour le tube « Chaandek » dans deux catégories, à savoir « meilleur DJ africain » et « meilleur artiste, duo ou groupe africain hip-hop ». Dans la catégorie « meilleur artiste féminin, duo ou groupe pour la musique inspirationnelle », Nada Azhari est sélectionnée pour son hit « Jrit ».
Les grandes stars du continent sont nommées dans les principales catégories de la liste de cet important événement musical de l’Afrique, avec plus de 8.157 candidatures soumises en 2019. Organisée en partenariat avec l’Union africaine (UA), l’édition 2019 de l’AFRIMA constitue une occasion pour la célébration de la spécificité culturelle du continent à travers un programme riche et diversifié.