Les autorités émiraties ont sommé le propriétaire algérien d’un camion-restaurant de retirer une représentation cartographique qui omet une partie du Maroc de son véhicule, une projection perçue comme une provocation par la communauté marocaine aux Émirats, a appris Barlamane.com.
Alertées par des membres de la communauté marocaine résidant dans le pays, les autorités administratives émiraties ont mobilisé leurs services compétents pour engager une procédure de retrait de cette représentation cartographique «qui peut susciter des tensions intercommunautaires.» Le propriétaire du véhicule a alors été contraint à retirer l’illustration litigieuse après une intervention prompte et coordonnée des instances de régulation publique émiraties.
La réactivité des Émirats, traditionnellement soutiens de l’intégrité territoriale marocaine, a été largement saluée par la diaspora marocaine, laquelle a exprimé sa fierté des liens diplomatiques solides entre Rabat et Abou Dhabi.
Par ailleurs, depuis fin octobre, le pointillé a disparu de la carte du Maroc désormais publiée sur les sites officiels français. La limite qui laissait supposer que le Sahara était une entité distincte du reste du territoire national a été effacée quelques heures après que le président français Emmanuel Macron a réitéré, devant le Parlement et sous les applaudissements, à Rabat, au deuxième jour de sa visite d’État au Maroc, la reconnaissance par la France de la souveraineté marocaine sur ses provinces sahariennes.