La fermeture au portage du point de passage nommé «El Tarajal» a provoqué, mardi, la protestation de centaines personnes qui exercent cette activité, lesquels ont revendiqué la réouverture du poste frontière.
La raison de la manifestation n’est autre que la fermeture la suspension de l’activité de portage. Une activité interdite aujourd’hui par les autorités marocaines mais dont vivent un nombre élevé de familles résidant dans les environs de la ville.
Avant et après le rassemblement, le trafic frontalier était tout à fait normal, soumis aux restrictions de passage habituelles, par lequel seules les personnes ayant un permis de travail ou de résidence peuvent accéder à la ville de Ceuta. Une mesure appliquée depuis des mois.
En ce qui concerne la réouverture du passage de Tarajal, les sources consultées par des médias espagnols ont indiqué qu’il était prévu que les autorités espagnoles et le représentant des douanes marocaines se réuniraient au cours des prochaines heures, ce qui pourrait signifier le déblocage d’une situation qui a perduré pendant environ un mois et demi. Bien qu’à l’heure actuelle, il n’existe aucune certitude quant à une date de réouverture, qui a déjà été reportée à plusieurs reprises.
Les cas de décès ainsi que les problèmes générés à la frontière ont poussé le Maroc à fermer le passage frontalier Tarajal, mais aussi en raison du chaos qu’implique le flux des personnes et des marchandises.
Mardi, pendant toute la journée, les contrôles au passage Tarajal-Bab Sebta ont été de plus en plus sévères, au point que des saisies massives ont été opérées, affirme la même source.