De nouveaux records de contamination au coronavirus ont été enregistrés hier à Tokyo et à Hong Kong. Les autorités sanitaires craignent une résurgence de l’épidémie.
Tokyo a enregistré jeudi un record de 366 nouveaux cas de contamination par le coronavirus, ce qui nourrit les craintes d’une résurgence de l’épidémie au Japon.
Le précédent record, enregistré la semaine dernière, était de 293. Au total, depuis le début de l’épidémie, plus 10.000 personnes ont été diagnostiquées porteuses du virus à Tokyo. Un total de 366 cas se sont avérés positifs, ce qui constitue le nombre le plus élevé à ce jour, a déclaré à la presse la gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike. C’est un chiffre très élevé. Il faut s’abstenir autant que possible de sortir pendant le week-end de quatre jours qui arrive. Nous devons empêcher les infections de se propager grâce à la coopération de tous, a-t-elle ajouté alors que le Japon aborde un week-end prolongé en raison d’un jour férié.
Selon le dernier décompte de l’agence Reuters, le Japon dans son ensemble compte 27.982 cas de contamination depuis le début de l’épidémie pour 1.003 morts. À Hong Kong, même son de cloche avec un record de 118 nouveaux cas de contamination ce jeudi. 111 d’entre eux sont liés à des transmissions locales, alors que l’épidémie semble s’accélérer depuis deux semaines dans l’ancienne colonie britannique. Plus de 2.000 personnes ont été contaminées à Hong Kong depuis le début de l’épidémie et 14 en sont mortes. Les autorités, qui jugent la situation actuelle critique, ont prolongé jusqu’au 2 août les restrictions de déplacements et de rassemblements, en demandant notamment aux fonctionnaires accomplissant des tâches non essentielles d’opter pour le télétravail.
La situation épidémique locale restant grave, il est nécessaire que le gouvernement continue de prendre des mesures pour réduire considérablement le flux de personnes et de contacts sociaux afin d’empêcher le COVID-19 de se propager davantage dans la communauté, a déclaré un porte-parole du gouvernement. La population a été invitée à faire preuve de patience et à rester chez elle autant que possible.