L’année dernière, quelques jours avant Aïd Al Adha, les guichets automatiques affichaient une pénurie d’argent liquide. Cette année, à quelques jours de la période de fêtes les établissements bancaires mobilisent leurs clients pour que la pénurie de liquidité ne se répète pas.
Selon des sources de barlamane.com, les banques ont décidé de renflouer les guichets en liquidités sans pour autant dépasser le seuil fixé par les contrats d’assurance, ainsi que de doubler le nombre d’équipes de maintenance.
La même source ajoute que ces mesures ont été prises en coordination avec le Groupe professionnel des Banques du Maroc (GPBM) après une réunion organisée par le wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, afin d’éviter la répétition de la crise de l’année écoulée.
Les banques resteront donc vigilantes en cas de pénurie ou de défaillance des guichets automatiques. Elle collaboreront avec deux sociétés spécialisées dans le transfert de fonds en cas de problème.
Par ailleurs, plusieurs banques ont conseillé à leurs clients de retirer de l’argent à l’avance, sachant que la période de vacances sera de cinq jours. Elles conseillent également l’utilisation du paiement par carte bancaire dans les espaces commerciaux afin de solliciter le moins possible les guichets automatiques.