Les Bourses européennes ont fini en ordre dispersé mercredi, sous leurs plus hauts du jour, prises entre l’optimisme entraîné par les annonces liées aux vaccins anti-coronavirus et le plan de relance américain et le regain de prudence provoqué par l’impasse dans laquelle se trouvent les négociations liées au Brexit.
Après avoir pris jusqu’à 0,7% en séance, le CAC 40 a terminé en repli de 0,25% à 5.546,82 points, plombé par la chute de STMicroelectronics qui a livré des prévisions décevantes.
Le Footsie britannique a gagné 0,26% et le Dax allemand 0,47%. L’indice EuroStoxx 50 a pris 0,09%, le FTSEurofirst 300 a avancé de 0,32% et le Stoxx 600 de 0,32%, ce dernier finissant à un plus haut de clôture depuis février.
Plusieurs nouvelles positives liées aux vaccins de Johnson & Johnson, d’AstraZeneca et de Pfizer-BioNTech ont soutenu les marchés mondiaux ce mercredi. La dernière en date concerne d’ailleurs le duo américaino-allemand qui a reçu ce mercredi le feu vert du Canada pour l’utilisation de son vaccin contre la COVID-19.
Les investisseurs reprennent par ailleurs espoir dans un accord politique sur un plan de relance aux Etats-Unis, l’administration Trump ayant proposé un projet d’un montant de 916 milliards de dollars (756 milliards d’euros) pour amortir l’impact de la crise sanitaire.
“Le marché est très optimiste quant à la conclusion d’un accord de relance avant la fin de l’année, ce qui indiquerait que l’économie ne risque pas de vaciller ou de se retrouver à nouveau en récession”, a déclaré Peter Cardillo, économiste en chef chez Spartan Capital Securities.