Les pays membres de l’organisation des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) ont réaffirmé, jeudi à Brasília, capitale du Brésil, leur attachement à la mise en œuvre de l’Accord de Paris adopté conformément aux principes de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
Les BRICS ont exhorté les pays développés à élargir leur assistance financière, technologique et de renforcement des capacités pour les pays en développement afin de soutenir les mesures d’atténuation et d’adaptation aux changements climatique, disant espérer que le Fonds vert offrira des contributions financières à la hauteur de l’ambition, des besoins et des priorités des pays en développement.
Évoquant l’organisation prochaine de la COP 25, ils ont exprimé leur soutien à cette rencontre afin de parvenir à un résultat global et équilibré sur tous les points en suspens du plan d’action de l’Accord de Paris. Les BRICS ont aussi exprimé leur engagement en faveur du développement durable dans ses trois dimensions : économique, sociale et environnementale.
Tout en mettant en avant leurs réalisations dans le domaine de la protection de l’environnement, les pays de cette organisation ont fait part de leur détermination à contribuer à l’élaboration du cadre mondial pour la diversité biologique post 2020 et au succès de la 15ème réunion de la Conférence des parties de la Convention sur la diversité biologique qui se tiendra à Kunming, en Chine, en 2020.