Les élections législatives canadiennes qui se déroulent lundi 21 octobre prennent des allures de référendum pour ou contre le gouvernement Trudeau. Quatre ans après une victoire surprise, Justin Trudeau et son parti libéral sont au coude-à coude avec leurs principaux rivaux, les conservateurs d’Andrew Scheer.
Un deuxième mandat pour Justin Trudeau, usé par quatre ans au pouvoir, ou un changement de cap avec le jeune conservateur Andrew Scheer ? Les Canadiens décident aujourd’hui qui formera le prochain gouvernement, lors de législatives à l’issue imprévisible.
Quelque 27,4 millions de Canadiens sont appelés à élire leurs 338 députés à l’issue d’une campagne électorale souvent tendue. Les derniers sondages placent le parti libéral du centre de Trudeau entre 31 et 34% et les conservateurs de droite entre 32 et 33%. Selon les projections, ces chiffres ne permettraient à aucun de ces deux partis de franchir la barre des 170 sièges qui garantit une majorité absolue.
Lors de la dernière journée de campagne, Trudeau a indiqué aux les électeurs québécois que « pour continuer d’avancer, il faut élire un parti progressiste qui n’est autre que le parti libéral ». De son côté, le conservateur Andrew Scheer a exhorté les électeurs à voter massivement pour son parti. Selon lui les électeurs doivent opter pour un gouvernement majoritaire conservateur fort, pour éviter une coalition entre les libéraux et des néo-démocrates qu’il estime catastrophique.
Outre le parti libéral (PLC) de Justin Trudeau et le parti conservateur (PCC) d’Andrew Scheer en tête de course, quatre autres formations sont en lice pour ces élections : le Nouveau Parti démocratique NPD de Jagmeet Singh, le Bloc Québécois d’Yves-François Blanchet, le Parti Vert d’Elizabeth May et le Parti populaire (PPC) de Maxime Bernier.