La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a démenti l’authenticité d’un message audio, relayé sur les réseaux sociaux, attestant que plusieurs détenus ont été testés positifs au covid-19.
Dans une mise au point parvenue à la rédaction de Barlamane.com/fr, la DGAPR annonce que l’enregistrement partagé et diffusé sur les réseaux sociaux comporte des allégations mensongères ainsi que de fausses informations.
Dans ce contexte, la DGAPR rappelle que les centres pénitentiaires sont en état d’alerte et que de nouvelles mesures préventives ont été prises pour faire face au risque de contamination par le covid-19. Hier, l’administration pénitentiaire a annoncé la mobilisation de son personnel travaillant dans les établissements pénitentiaires. Et ce, afin de protéger les pensionnaires, l’espace carcéral, le personnel ainsi que les membres de leurs familles contre la contamination par le nouveau coronavirus, en les mettant en quarantaine. Cette décision s’inscrit dans le cadre des mesures préventives contre la propagation de l’épidémie de nouveau coronavirus prises par le Maroc et vient en application des dispositions légales relatives à la quarantaine.
Pour rappel, le nombre de visiteurs a été réduit à une seule personne depuis le 13 mars dernier. Une seule visite par détenu est autorisée tous les 15 jours. De plus, les masques de protection sont désormais obligatoires pour les visiteurs et le personnel. L’attroupement devant l’entrée des établissements pénitentiaires est à éviter. Les contacts physiques entre personnes incarcérées et leurs proches sont interdits. Les visites ont été interdites aux visiteurs étrangers dont la durée de séjour au Maroc ne dépasse pas 15 jours. Qu’ils soient nationaux ou étrangers, les nouveaux arrivants sont mis en quarantaine pour une durée de 2 semaines. Même traitement pour les personnes ayant déclaré avoir côtoyé ou été en contact direct avec des étrangers.