La principale agence fédérale des États-Unis en matière de protection de la santé publique a classé l’Algérie comme destination non sûre en matière sanitaire.
Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies forment ensemble la principale agence fédérale des États-Unis en matière de protection de la santé publique basés à Atlanta a publié sur son site Web, une cartographie de la situation pandémique dans le monde, en classant le Maroc (avec ses provinces du Sud) en tant que destination sûre (niveau 1/4), dans lequel le niveau de propagation du virus est considéré comme faible, dans la même catégorie que la Nouvelle Zélande et l’Australie.
Par ailleurs, cette agence a classé l’Algérie dans la rubrique inconnue, dans la mesure où les données relatives à la propagation du virus ne sont pas disponibles, tout en conseillant aux voyageurs d’éviter cette destination.
Au Maroc, la perspective d’une réouverture des frontières marocaines constitue une bonne nouvelle pour le secteur du tourisme crucial, alors que les recettes ont chuté de 65 % jusqu’à début 2021, selon le ministère des finances. Le pays a recensé officiellement 522 389 cas de contamination, dont 3 190 décès depuis le début de la pandémie. Plus de 9 millions de personnes ont été vaccinées, dont six millions avec deux injections, selon le dernier bilan. Par ailleurs, les Marocains résidents à l’étranger pourront à partir du 15 juin rentrer au Maroc par voie maritime, depuis les ports de Sète en France et de Gênes en Italie, selon un communiqué de la diplomatie marocaine, avec un test PCR négatif à l’embarquement et un autre réalisé à bord.