L’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences a annoncé un appel à candidatures pour le recrutement d’enseignants d’art dramatiques aux Émirats arabes unis (EAU). Une offre visiblement attrayante mais dont les conditions sont contestées par quelques comédiens, dont Adil Aba Tourab.
Le comédien Adil Aba Tourab a exprimé son indignation en interpellant le ministère de la culture.
Selon l’acteur une des conditions requises pour déposer le dossier de candidature aux postes d’enseignants d’art dramatique aux EAU est incompréhensible, celle de l’âge limite, fixé à 35 ans. « J’aimerais que le ministère de la Culture m’explique pourquoi l’âge éligible à la candidature est fixé à 35 ans, en sachant que pour accéder à la fonction publique l’âge maximal est de 45 ans » a contesté le lauréat de l’Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Animation Culturelle dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux.
Le ministère de la Culture, dirigé par Mohamed Laârej, n’a pas tardé à répondre par la voie d’un communiqué officiel envoyé aux médias. Le communiqué en question ne cite pas Adil Aba Tourab, mais l’évidence fait qu’il est le premier concerné par cette réponse.
« Nous tenons à préciser que les conditions d’éligibilité ont été décidées par l’employeur aux Émirats arabes unis comme deuxième condition pour envoyer sa candidature, tel que précisé dans l’annonce publiée par l’ANAPEC. Le ministère décline toute responsabilité dans l’élaboration des conditions d’éligibilité. » souligne le communiqué.
Pour rappel, 22 lauréats de l’ISADAC ont été retenus en 2018 après le dépôt de leur candidature et travaillent actuellement comme enseignants d’arts dramatiques aux Émirats arabes unis.