Des Comités de veille économique (CVE) régionaux, associant les représentants du secteur privé et des services décentralisés des ministères représentés dans le CVE national, ont été constitués. Le but étant d’élaborer des plans régionaux permettant de préserver le tissu des entreprises et les emplois.
A Casablanca, la première réunion du CVE régional a été programmée hier. Cette réunion a pour objectif de prendre davantage de mesures d’accompagnement destinées à atténuer l’impact socio-économique du coronavirus au Maroc.
La séance de travail s’est déroulée en présence des gouverneurs des provinces et des préfectures de la région, du directeur du Centre régional d’investissement, des directeurs régionaux des services déconcentrés, des présidents des chambres professionnelles et des acteurs économiques et sociaux. L’ordre du jour de cette réunion s’est articulé autour de plusieurs points, portant notamment sur le diagnostic de la situation économique actuelle de la Région, la mise en place d’un plan d’action et l’identification des mesures prioritaires pour accompagner la reprise des activités économiques en arrêt.
Dans une déclaration à l’économiste, Abdelkrim Mehdi, vice-président de la CGEM et président de la commission Synergie des CGEM région et PPP, indique que dans la phase relance, il est important d’avoir une déclinaison régionale. A l’échelle régionale, les walis ont été mobilisés pour activer des Comités de veille économique. La configuration régionale de ce mécanisme à l’origine de mesures d’urgence en faveur des entreprises, des ménages et des salariés de l’informel, compte notamment des opérateurs du secteur privé et des représentants des départements ministériels, explique-t-il. Les CVE régionaux doivent, dans ce sens, réfléchir à des dispositifs régionaux, des fonds… et se donner ainsi les moyens de répondre aux spécificités locales.