Les Iles Comores ont annoncé l’ouverture d’un consulat général à Laâyoune, le mercredi 18 décembre.
Les Comores ouvrent mercredi à Laâyoune leur nouvel consulat, emboîtant le pas à la Cote d’Ivoire dans une démarche de renforcement des relations bilatérales. La représentation diplomatique sera inaugurée, le 18 décembre par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita en compagnie du chef de la diplomatie comorienne Souef Mohamed El-Amine.
Cette annonce intervient après l’ouverture, au mois de juin, d’un consulat honoraire de la Côte d’Ivoire dans les provinces du Sud du Royaume, à Laâyoune, dans le cadre des efforts visant à promouvoir davantage les relations diplomatiques et économiques liant les deux pays.
Lors d’un point de presse tenu novembre dernier, Nasser Bourita, a fait part d’une «grande satisfaction» quant à l’évolution des relations entre les deux pays, «marquées par l’amitié, la solidarité et une coopération de plus en plus dense, notamment dans les domaines de la formation et de l’agriculture».
«Les Comores ont toujours été un pays frère, un pays qui a toujours défendu les causes du Maroc», a souligné le ministre, précisant que le Royaume a soutenu l’«intégrité territoriale et la stabilité» de ce pays et accompagné son développement «dans le cadre de la relation d’amitié qui lie le Roi Mohammed VI et le président de la République des Comores».