Les autorités sud-soudanaises ont indiqué que les essaims de criquets qui s’abattent sur l’Afrique de l’Est sont arrivés au Soudan du Sud. L’arrivée de ces criquets aura un impact négatif sur ce pays, où 60 % de la population est déjà menacée par la faim, en raison de la guerre, de la sécheresse et d’inondations.
Les criquets qui sont arrivés au Soudan du Sud ont déjà atteint le Kenya, l’Ethiopie, l’Érythrée, Djibouti, la Somalie, l’Ouganda, le Soudan et la Tanzanie. Par ailleurs, le ministre soudanais de l’Agriculture, Onyoti Adigo, a fait savoir que les criquets sont arrivés au Soudan du Sud, lundi, par la frontière ougandaise, dans le sud du pays. « Les criquets sont comme les humains, ils envoient une avant-garde pour vérifier s’il y a de la nourriture et si le terrain est favorable à la reproduction », a précisé le ministre dans une déclaration rapportée par l’AFP.
Selon le représentant au Soudan du Sud de l’Agence des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), Meshack Malo, quelque 2.000 criquets ont déjà été repérés dans le pays. D’après leur couleur jaune foncé, il s’agirait essentiellement d’individus à la recherche de zones de ponte. La FAO estime qu’il s’agit de la « pire situation » qu’a connue la Corne de l’Afrique en un quart de siècle concernant les criquets pèlerins. Si le phénomène d’invasion s’aggrave, dans un an ou plus, cela serait considéré comme un fléau.