Dennis Muilenburg, le directeur général de Boeing, a présenté sa démission et cette dernière a été acceptée, a annoncé lundi le constructeur aéronautique.
Dans un communiqué, Boeing précise qu’il sera remplacé dans ses fonctions par David Calhoun, actuel président, à compter du 13 janvier prochain. A cette date, David Calhoun cumulera les postes de président et directeur général. «Le conseil d’administration a décidé qu’un changement de direction était nécessaire pour restaurer la confiance dans la société alors qu’elle s’efforce de rétablir les liens avec les autorités de réglementation, les clients et toutes les autres parties prenantes» explique l’avionneur américain dans le communiqué.
La démission de Dennis Muilenburg intervient dans le contexte de fortes turbulences traversé par Boeing depuis l’immobilisation au printemps dernier du 737 MAX à la suite de deux catastrophes aériennes. Le groupe a dû annoncer la semaine dernière la suspension dès le mois prochain de la production de son appareil vedette.
Il est à noter que Boeing a annoncé, le22 octobre, le limogeage du responsable de sa division d’aviation commerciale (BCA), Kevin McAllister, premier départ d’un cadre dirigeant depuis le début de la crise du 737 MAX, immobilisé au sol depuis mi-mars après deux accidents rapprochés ayant fait 346 morts.