Trois grandes entreprises marocaines canalisent en 2015, les demandes d’emploi, à savoir l’Office Chérifien des Phosphates (OCP), Maroc Telecom et la Banque Marocaine du commerce extérieur (BMCE).
Selon un communiqué, relayé par les médias, les résultats de l’enquête ‘’emploi aux jeunes 2015’’, réalisée par AmalJob, montrent que l’OCP arrive en tête des préférences des demandeurs d’emploi, suivi de Maroc Telecom et de la BMCE, en troisième choix.
Les secteurs des BTP, des Banques et des Télécoms sont les trois filières qui attirent le plus les demandeurs d’emploi, qui privilégient, globalement, selon les résultats de l’enquête, le secteur privé tandis que le couple Multinationale/Grandes Entreprises est préféré aux Petites et Moyennes Entreprises (PME).
Evoquant les principaux avantages qu’attendent les demandeurs d’emploi, l’enquête cite la formation continue (51%), la retraite complémentaire (45%) et de l’assurance maladie (31%).
L’enquête « Emploi aux jeunes 2015 » a été réalisée auprès d’un échantillon de 7625 chercheurs d’Emploi, rencontrés lors des escales de la « Caravane Emploi et Métiers » à Agadir, Marrakech, Fès, Tanger, Rabat et Casablanca entre mars et mai 2015, rappelle-t-on.