Dans une lettre ouverte adressée au Chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, le Comité national de la Coordination des diplômés malvoyants au Maroc demande le limogeage de la ministre Péjdiste de la Famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement social.
Rappelant le remaniement gouvernemental auquel a appelé le Roi Mohammed VI lors du dernier discours de la Fête de Trône, le Comité national demande au Chef du gouvernement d’inclure la ministre Bassima Hakkaoui parmi les compétences à remplacer au sein du gouvernement.
Le comité accuse Bassima Hakkaoui de n’avoir causé que «souffrances, marginalisation, et exclusion» aux diplômés malvoyants. Ils évoquent ainsi plusieurs de leurs martyrs, notamment Miloud Hamraoui, décédé en 2012 au siège du ministère, et Saber Haloui qui a trouvé la mort en tombant du toit du ministère en 2018. Le comité estime que Bassima Hakkaoui aurait dû être « tenue pour responsable directe, sous le gouvernement Benkirane » déjà, déplorant le manque de conscience et l’absence de réactions de la part du successeur de Benkirane.
La coordination des malvoyants propose notamment la création d’un ministère délégué ou un secrétariat d’Etat, indépendant du ministère actuel. Parmi ses prérogatives figurerait la situation des personnes handicapées, « car cette tranche est négligée par rapport aux autres départements qui lui sont affiliés ».
Parmi leurs revendications majeures figurent la réinsertion sociale, la gratuité de l’enseignement, de la formation, de la santé et du transport, ainsi que l’application de la loi-cadre qui stipule notamment qu’un quota de 7% doit leur être observé en matière d’emplois publics.