L’Union générale nationale des docteurs du Maroc a décidé d’organiser une marche nationale le 3 novembre à Rabat à partir du siège de l’Union marocaine du travail (UMT) et ce, en guise de protestation contre « la situation désolante des docteurs au Maroc ».
Dans un communiqué dont barlamane.com détient une copie, indique que la raison de cette mobilisation est « la grande injustice que subit la plus haute élite marocaine, à la sous-estimation dont fait l’objet le plus haut grade universitaire et au silence incompréhensible du gouvernement face au chômage des compétences nationales ». Les docteurs exigent que le gouvernement adopte un décret en urgence qui protégerait leur droit légitime à devenir professeurs chercheurs.
L’Union des docteurs s’insurge contre la situation dans les universités marocaines, en ce qui est de l’instabilité et l’insuffisance des postes universitaires, ainsi que des concours qui ne garantissent pas l’égalité des chances et qui ne sont là que pour la forme. Ces facteurs ne font qu’accentuer la crise, surtout que le gouvernement continue d’ignorer ce dossier.
La même communiqué a déclaré qu’il faut régler en urgence les dispositions relatives au statut de docteur puisque cela de demande aucun effort financier, et aura plusieurs effets positifs sur la répartition des docteurs dans les universités et le juste investissement de leurs compétences, soulignant que la dernière note du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle et supérieure et La recherche scientifique, la dernière, relative aux missions au sein des centres des professions de l’éducation et de la formation, est un obstacle changement de cadre des docteurs leur permettant de devenir professeurs adjoints de l’enseignement supérieur.






