Les douze régions du Royaume seront dotées d’ici fin septembre 2019 d’un Système d’Informations Régional de l’Environnement et du Développement Durable (SIREDD) et qui sera opérationnel fin décembre 2019.
Un Système d’Informations Régional de l’Environnement et du Développement Durable (SIREDD) sera fourni aux douze régions du Maroc, d’ici fin septembre. L’objectif de ce système est d’intégrer la protection de l’environnement dans la planification territoriale afin de rendre les territoires résilients au changement climatique.
Afin de promouvoir le développement durable, plusieurs acteurs ont été mobilisés. Pour ce faire, de nouvelles entités ont été créées telles que les Commissions Régionales des Observatoires Régionaux de l’Environnement et du Développement Durable (OREDD).
Les SIREDD visent à créer un site web renseignant sur les données de toutes les régions et facilitant l’accès à l’information au profit des différents acteurs. Ce système permet également la production et l’amélioration de la donnée environnementale ainsi que l’opérationnalisation des réseaux institutionnels régionaux pour faciliter l’accès à une information fiable.
A noter que ce système du développement durable vient en application de la loi 13-31 relative au droit d’accès à l’information et qui est considéré l’unique source assurant un accès aux acteurs concernés, tels que les représentants institutionnels, les opérateurs économiques et la société civile. Il s’agit d’un canal unificateur des données relatives aux 4 axes de développement durable, à savoir le social, l’économique, l’environnemental et le culturel.