L’association « Amis de l’environnement » a organisé récemment à Meknès une session de formation sur les effets des déchets plastiques et solides sur les écosystèmes des villes et des océans au Maroc.
Chaque seconde, 100 tonnes de déchets finissent en mer, dont une grande partie est constituée de matières plastiques. Afin de mettre l’accent sur les moyens à mettre en œuvre pour remédier à ce phénomène et sur son impact sur le milieu marin, l’association « Amis de l’environnement » a organisé à Meknès une session de formation sur les effets des déchets plastiques et solides sur les écosystèmes des villes et des océans.
Les déchets échoués sur les bords des rivières et des plages ainsi que sur les villes sont dangereux pour l’environnement et pour la santé. Dans ce contexte, plusieurs associations dénoncent l’usage abusif et croissant des microplastiques, d’où vient l’importance de cette formation.
A noter que cette formation, initiée en coopération avec la direction provinciale de l’éducation à Meknès, sous le thème « Il y a plus de déchets plastiques que de poissons dans les mers ? », s’inscrit dans le cadre du projet de formation des clubs environnementaux. Elle a été également l’occasion de sensibiliser et de renforcer les compétences des participants en matière de l’impact des déchets plastiques et solides sur l’environnement.