Mercredi, lors de l’ouverture de la troisième édition du Forum économique de Fès-Meknès qui se déroule du 4 au 6 décembre à Fès, le Chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a affirmé que les efforts consentis ces dernières années par le Maroc à travers le ministère de l’Intérieur, en ce qui concerne l’investissement public ont permis de réduire les disparités entre les régions.
Le Maroc s’est engagé dans une perspective de promotion du développement régional. De ce fait, le pays oeuvre selon une vision qui vise à garantir un équilibre entre les régions. Et ce, notamment dans le cadre du chantier de la régionalisation avancée.
Dix régions marocaines sur douze ont pu adopter leurs propres programmes de développement. Ainsi, les projets prioritaires de ces régions ont été définis, au titre de la période 2019-2021, en fonction de leurs priorités. Ainsi, 454 programmes et projets prioritaires ont été retenus pour la même période sur un total de 2.368 projets de développement, pour un coût global de 109,06 milliards de dirhams, avec une contribution des départements ministériels à hauteur de 39%, soit un montant de 42.5 milliards de dirhams.
Toutefois, le Haut Commissariat au Plan (HCP) estime qu’il faudrait environ 24 ans pour que le processus de convergence arrive à réduire les disparités régionales initiales de moitié au Maroc. Plusieurs rapports du HCP et de la direction du budget relevant du ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration pointent aussi la persistance des inégalités, il faudrait donc multiplier les initiatives qui font la promotion de la justice territoriale pour pouvoir réduire les inégalités régionales le plus tôt possible.