L’heure des résultats est arrivée. Le parti authenticité et modernité PAM caracole, encore une fois, en tête des élections des membres chambres professionnelles, suivi du parti de l’Istiqlal et du Rassemblement national des indépendants RNI, selon le ministère de l’intérieur. Le taux de participation à ces élections, qui se sont déroulées vendredi dernier, était de 43 soit une augmentation de 3 % par rapport à celles de 2009.
2179 sièges étaient en jeu. Le PAM, en pôle position, maintient sa position en tête des élections des chambres professionnelles avec 408 sièges, soit 18,72%, dont 151 sièges dans les chambres de commerce, d’industrie et des services, 142 dans les chambres de l’agriculture, 101 dans les chambres de l’artisanat et 14 au niveau des chambres des pêches.
Arrivé en deuxième position, le parti de l’Istiqlal s’accapare 351 sièges, soit 16,11%, dont 126 dans les chambres de l’agriculture, 124 dans les chambres de commerce, d’industrie et des services, 88 dans les chambres de l’artisanat et 13 dans les chambres des pêches.
le Rassemblement national des indépendants (RNI), quant à lui, il remporte 326 sièges (14,96 %), dont 112 au niveau des chambres de l’agriculture, 123 dans les chambres de commerce, d’industrie et des services, 73 au niveau des chambres de l’artisanat et 18 au niveau des chambres des pêches.
En s’emparant de 258 sièges, soit 11,84%, contre 216 en 2009, les candidats sans appartenance politique sont montés en flèche, avec notamment 142 sièges dans les chambres de commerce, d’industrie et des services, 59 dans les chambres de l’artisanat, 48 dans les chambres des pêches et 9 dans les chambres de l’agriculture.
Le Mouvement populaire MP occupe la cinquième place avec 202 sièges (9,27 %), dont 79 au niveau des chambres de l’agriculture, 62 dans les chambres de commerce, d’industrie et des services, 45 au niveau des chambres d’artisanat et 16 au niveau des chambres des pêches.
En passant de 81 à 196 sièges (8,99%), le Parti justice et développement PJD de Abdelilah Benkirane a connu une progression notable. Ses sièges se répartissent comme suit: 110 dans les chambres de commerce, d’industrie et des services, 60 dans les chambres de l’artisanat, 20 dans les chambres de l’agriculture et 6 dans les chambres des pêches.
Il est suivi de l’Union socialiste des forces populaires USFP de Driss Lachgar avec 163 sièges, soit 7,48 %, dont 61 dans les chambres de commerce, d’industrie et des services, 50 au niveau des chambres de l’agriculture, 46 dans les chambres de l’artisanat et 6 au niveau des chambres des pêches.
Viennent ensuite l’Union constitutionnelle UC avec 110 sièges (5,05 %), le Parti du progrès et du socialisme PPS avec 108 sièges (4,96 %), le Front des forces démocratiques FFD avec 15 sièges (0,69 %), le Mouvement démocratique et social avec 11 sièges (0,50 %), le Parti de l’unité et de la démocratie avec 07 sièges (0,32 %), le Congrès national ittihadi avec 4 sièges (0,18 %), le Parti Al Ahd Addimocrati avec 3 sièges (0,14 %), le Parti de l’environnement et du développement durable avec 03 sièges (0,14 %), le Parti socialiste unifié avec 3 sièges (0,14 %), le Parti de la réforme et du développement avec 2 sièges (0,09 %) et le parti de la Renaissance, le Parti de l’action, le Parti démocratique national, le Parti du renouveau et de l’équité et le Parti Al Amal avec 01 siège chacun.
Quel est l’enjeu de ces élections ?
Il s’agit des élections des membres des chambres de l’Agriculture, des chambres du commerce, de l’industrie et des services et des chambres de Pêches Maritimes. Ces élections permettront d’élire 20 députés de la Chambre des conseillers (deuxième chambre), au scrutin indirect le 2 octobre, sur un total de 120 députés. Les 100 autres seront également élus par différents collèges électoraux, représentant les collectivités locales, les syndicats, les salariés ou les patrons.
Elections des chambres professionnelles 2015, nouvelle configuration
Les élections des chambres professionnelles de cette année sont appelées à apporter une grande contribution au renforcement du processus démocratique au Maroc, dans le sillage du nouveau découpage des régions. Pour s’adapter à ce dernier, le nombre des chambres professionnelles a été revu à la baisse pour se conformer au nouveau découpage régional.
Pour les chambres d’agriculture, le nombre des sièges sur l’ensemble du territoire à 622 a été maintenu, tandis que le nombre des chambres d’agriculture sont passées de 16 à 12, conformément au nouveau découpage régional. Pour les chambres d’artisanat, les nouvelles règles ont imposé la réduction des instances représentatives des artisans de 24 à 12 chambres. Pour le tissu des chambres de commerce, la même logique de conformité au nouveau découpage régional a été adoptée, avec 12 nouvelles chambres de commerce qui ont été élues au lieu de 28. Les représentants des commerçants, des industriels et des services ont eu respectivement droit à 374, 274 et 224 sièges. Le gouvernement a également procédé à la refonte des 4 chambres maritimes existantes, à l’exception de la chambre méditerranéenne qui gardera le même nombre de sièges, à savoir 33.
Quel impact sur les communales ?
Le coup du starter du marathon électoral est lancé avec les élections des membres chambres professionnelles. Un « baromètre », peut être, des prochaines élections locales. Les Pamistes si fiers entameront certainement les locales avec plus de confiance et d’aisance. Pour sa part, le PJD lui aussi ne cache pas sa satisfaction malgré sa sixième position. Le parti du chef du gouvernement a pu doubler son score par rapport à 2009. Les professionnelles serviront, sans aucun doute de booster psychologique pour les communales.