Les élections des conseils régionaux et communaux du 4 septembre 2015 se sont déroulées dans un climat offrant les garanties essentielles de liberté, de sincérité et de transparence, affirme le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH).
Dans un rapport préliminaire, présenté lors de sa conférence de presse de ce weekend sur les résultats de cette consultation électorale, le CNDH estime que ‘’les irrégularités observées sont statistiquement peu fréquentes et n’entachent pas substantiellement la crédibilité et la sincérité du scrutin’’.
Il considère, par ailleurs, que le taux de participation (53,67%) marque un intérêt réel porté par les citoyennes et les citoyens à la gestion des affaires publiques au niveau territorial.
Après avoir salué les efforts déployés, aux niveaux légal, réglementaire et technique pour assurer le succès de ce rendez-vous électoral, le CNDH relève le recours massif, au cours de la campagne électorale, aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, y compris les réseaux sociaux.
Le conseil confirme, par ailleurs, une régression globale de la violence physique, soulignant que sur les 194 cas de violence rapportés par les observateurs, 30% uniquement relèvent de la violence physique.
Le CNDH qui note une adaptation progressive des acteurs à la nouvelle réglementation concernant l’affichage électoral, a constaté également l’utilisation de la langue amazighe dans 62 % des affiches électorales observées.