Les émissions de CO2 et la consommation d’énergie diminueront au fur et à mesure que l’augmente la production d’électricité et que l’on élimine le pétrole et le gaz, selon les résultats d’une nouvelle étude.
Si la consommation d’énergie des voitures, des industries et du chauffage fonctionnait à l’électricité, les émissions européennes de CO2 pourraient chuter de 95% d’ici 2050 par rapport à 1990, relève une nouvelle étude réalisée par McKinsey et Eurelectric, une association sectorielle paneuropéenne qui représente les intérêts de l’industrie de l’électricité.
L’étude décrit une série de scénarios climatiques, dont le plus ambitieux révèle que l’électricité couvre plus de 60% de la consommation totale d’énergie de l’UE, contre 20% actuellement.
L’explication est que, de plus en plus, l’électricité est constituée d’énergie éolienne, solaire et d’autres types d’énergie durables.
Au Danemark, l’électricité verte représente 70% et les prévisions énergétiques prévoient que ce chiffre passera à 86% en 2021. Si le pays continue à développer l’énergie durable, l’électricité deviendra encore plus verte.
« L’avenir pour l’Europe et le reste du monde est électrique. Par conséquent, la prochaine étape verte consistera à chauffer nos maisons avec de l’électricité et à alimenter nos voitures – même des avions – afin que les coûts du changement climatique ne rattrapent pas nos enfants », a déclaré Lars Aagaard, PDG de Danish Energy.
Le fait de remplacer le pétrole, le gaz et les autres combustibles par de l’électricité n’est pas seulement bon pour l’environnement, mais il profite à l’efficacité énergétique. Si les pays européens doublent leur quantité totale d’électricité dans la consommation d’énergie – au détriment du pétrole et du gaz – la consommation totale chutera de 36%.
La raison en est que l’électricité est un type d’énergie plus efficace que le pétrole et le gaz. Si une voiture est alimentée en électricité à la place de l’essence, la consommation d’énergie sera trois fois moindre. Cela vaut également lorsqu’on compare une pompe à chaleur électrique avec une chaudière au mazout.
« L’étude souligne le fait que l’électrification et l’efficacité énergétique ne sont pas opposées les unes aux autres. Bien au contraire, l’électrification elle-même contribue à l’efficacité », a expliqué Lars Aagaard.
Le rapport de McKinsey et d’Eurelectric est la première partie d’une étude plus vaste dont la deuxième partie sera publiée en novembre.