Pour protester contre « l’ambiguïté avec laquelle l’administration traite le sort de l’office », et dénoncer le démantèlement de certains services et son mauvais comportement envers ses employés, le Syndicat national des utilisateurs de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), membre de la Confédération démocratique du travail (CDT), a annoncé une grève nationale de 3 jours, prévue les 26, 27 et 28 novembre, avec un sit-in devant le siège de l’administration à Rabat le deuxième jour de la grève.
Selon le communiqué du syndicat, dont barlamane.com détient une copie, l’enjeu majeur est de garder le secteur de l’électricité et de l’eau potable public afin de préserver les intérêts des employés. Le Syndicat proteste également contre la fragmentation des augmentations prévues des salaires de manière à préserver le pouvoir d’achat des employés. Le Syndicat demandé également d’accélérer la promulgation d’une loi autour des deux secteurs de l’eau et de l’électricité.
Dans le même communiqué, le syndicat demande à l’administration de l’ONEE de résoudre le dossier des échelles inférieures, ainsi que celui des porteurs de diplômes, et de régler les problèmes des employés bloqués à l’échelle 22 tout en améliorant les services sociaux.
Le syndicat a insisté pour informer la direction et l’opinion publique de sa stratégie concernant l’avenir des salariés, que ce soit dans le secteur de l’eau, de l’électricité ou au sein des sociétés dites multiservices régionales.






