Le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus a permis de mobiliser plus de 33 MMDH, dont 10 MMDH alloués par le budget général de l’Etat, 1,5 MMDH sous forme de contribution des budgets des Régions et 21,5 MMDH de dons injectés par les institutionnels, le secteur privé et les citoyens, a annoncé le ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun.
Les engagements des dépenses au titre de ce Fonds ont totalisé 25 MMDH, dont 18 MMDH débloquées à ce jour. Il s’agit de 2 MMDH pour l’acquisition de matériels et équipements médicaux nécessaires à la lutte contre la pandémie et 16 MMDH pour financer les mesures de soutien prises par le gouvernement dans le cadre du comité de veille économique CVE.
Par ailleurs, un montant de 2 MMDH a été alloué à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) dans le cadre des indemnités du mois de juin des salariés déclarés et une enveloppe de 5 MMDH a été consacrée à la Caisse Centrale de Garantie pour appuyer les mécanismes de garantie au profit des entreprises.
Les dépenses du Fonds décaissées à ce jour ont permis l’octroi d’aides financières au profit d’environ 900.000 salariés déclarés à la CNSS et à 5,5 millions manages opérant dans l’informel, dont 45% en milieu rural. Quant à l’opérationnalisation du dispositif “Damane Oxygène”, elle a profité à plus de 45.000 petites et moyennes entreprises pour un montant dépassant les 17 MMDH.






