La coordination syndicale composée de Confédération démocratique du travail (CDT), et de la Fédération Nationale de l’Enseignement (FNE), a exprimé son rejet envers la manière dont le Ministère de l’Education Nationale, traite les requêtes et les questions liées au personnel de l’éducation. Elle annonce ainsi l’organisation d’une marche nationale le dimanche 23 février à Casablanca, et une manifestation le 20 du même mois.
Dans un communiqué conjoint, les deux syndicats affirment que l’organisation de cette manifestation s’inscrit dans le contexte de protestation contre la situation actuelle. Ils s’élèvent contre le fait que les droits du personnel de l’éducation sont systématiquement bafoués, que l’école publique soit dans une situation précaire. Ils affirment, de plus, que le Ministère fait la sourde oreille face aux revendications légitimes et justes du corps enseignant, et qu’il prend à la légère les rôles historique et constitutionnel du mouvement syndical.
Dans leur communiqué, les deux syndicats exigent un dialogue sérieux, responsable et productif conduisant à des résultats justes et équitables pour tous le personnel de l’éducation. Un dialogue à même de lever toutes les formes d’injustice qui touchent les enseignants, afin de faire face à la situation critique que vit l’éducation publique.






