Après l’échec du dialogue lancé par le ministère de l’Éducation nationale, la coordination nationale des enseignants contractuels (CNPCC) a indiqué que ces derniers – cadres des Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF) – se mettront en grève les 3 et 4 décembre prochains, soulignant que plusieurs manifestations et marches régionales et locales auront lieu prochainement.
Parmi les revendications des enseignants contractuels : bénéficier du mouvement de mutation au niveau national, pouvoir enseigner dans un autre degré, intégrer la fonction publique conformément au statut des fonctionnaires du ministère de l’Education nationale et ce, à l’instar des autres enseignants.
Pour rappel, une réunion a été tenue le premier novembre pour discuter des revendications des enseignants contractuels. Elle a rassemblé les six syndicats les plus représentatifs des représentants du ministère de l’Education nationale, ainsi que des représentants des enseignants contractuels. Toutefois, elle a seulement permis d’examiner quelques aspects du dossier des enseignants contractuels, ce qui les a poussés à décider de mener de nouvelles grèves.