Le bureau exécutif de la Fédération Nationale de l’Enseignement annonce une grève nationale du 2 au 7 décembre prochains pour que le ministère de l’Education nationale ouvre un dialogue afin de trouver des solutions aux dossiers de revendication des enseignants titulaires de hauts diplômes.
Les enseignants titulaires de hauts diplômes et le ministère de l’Éducation nationale n’ont toujours pas abouti à un accord final. Alors que ces enseignants veulent avoir droit à la promotion et au changement de cadre, le ministère de tutelle semble répondre par la négativité à leurs demandes en menant une politique d’oreille sourde, comme le note un communiqué du bureau exécutif de la Fédération Nationale de l’Enseignement (FNE).
Depuis 3 ans, les revendications des enseignants titulaires de hauts diplômes restent lettre morte. Face à ce silence de la part du ministère de la tutelle, la FNE appelle à l’ouverture d’un dialogue pour discuter de la situation actuelle des enseignants titulaires de hauts diplômes. Dans un communiqué publié sur son site, la FNE appelle le ministère de l’Education et le gouvernement à »réagir promptement à ces luttes pacifiques en ouvrant un dialogue sérieux menant à la régularisation de la situation de tous les enseignants titulaires de hauts diplômes ». Pour la FNE, le ministère doit absolument arrêter de faire la sourde oreille face à toute correspondance.
En outre, la FNE dénonce la politique menée par le ministère de l’Education étant donné qu’il a opté pour des prélèvements énormes sur les salaires des enseignants qui ont participé au mouvement de grèves générales même si ce mouvement de protestation a été mené dans le but de défendre leur dossier revendicatif légitime. La FNE condamne donc ces prélèvements tout en soulignant qu’ils n’ont aucune valeur juridique puisqu’ils ne correspondent pas aux droits nationaux et internationaux qui accordent le droit aux enseignants d’entreprendre une grève.
La Fédération annonce ainsi son intention de lancer une grève nationale ouverte accompagnée d’un sit-in à Rabat dans les prochaines semaines et appelle ainsi tous les enseignants titulaires de hauts diplômes à participer activement à cette grève. Elle annonce donc que du 18 au 23 novembre, une campagne médiatique sera lancée tandis que du 25 au 30 novembre, une conférence de presse aura lieu à Rabat [NDLR : date et lieu à confirmer] pour débattre de la situation actuelle des enseignants, tout en poursuivant sa campagne de sensibilisation dans les médias. Quant à la troisième semaine, à savoir du 2 au 7 décembre 2019, elle sera dédiée à une grève nationale à Rabat, accompagnée de sit-in.