Le marché international des fruits et légumes a été l’un des premiers du secteur agro-alimentaire à attirer l’attention des responsables marocains. La réduction des barrières commerciales et les investissements dans les terminaux spécialisés dans les ports et l’expansion des marchés, ont conduit à une croissance considérable du commerce de fruits et légumes frais marocains.
Le Maroc pourrait devenir une région idéale pour les producteurs de baies d’Amérique latine car il a 9.000 hectares pour cultiver des baies et un climat très doux qui permet de les produire de la mi-septembre à la mi-juin. En outre, l’ouverture du pays à l’extérieur et sa situation géographique privilégiée le positionnent comme une porte d’entrée vers l’Afrique, a déclaré Saïd Bahajin, directeur commercial du Chili au Maroc.
« Le Maroc a signé plusieurs accords avec différents pays arabes et un accord de libre-échange avec les Émirats arabes unis, ce qui en fait une plaque tournante importante pour les marchés des pays arabes d’Afrique du Nord et de la région de Menasa » a déclaré Bahajin.
La région de Menasa est une zone qui comprend une vingtaine de pays en Afrique du Nord et en Asie du Sud, qui s’étend linéairement à l’Inde, bordant la Chine et le reste de l’Asie.
« Couvrir ce domaine est d’une importance stratégique car, selon tous les analystes, ces marchés seront responsables de la croissance de la demande de bleuets dans un proche avenir », a déclaré Saïd Bahajin.
Si l’on considère que l’agriculture représente 13% de l’économie marocaine et qu’elle englobe 40% de sa population, et compte tenu des potentialités géographiques, climatiques et logistiques du pays, ainsi que les grandes facilités qu’elle offre pour l’investissement, c’est possible pour promouvoir un grand plan pour les entreprises chiliennes et latino-américaines d’investir dans ce pays, a-t-il assuré.
« Le Maroc a signé des accords commerciaux avec 56 pays qui lui donnent accès à un marché potentiel de plus d’un milliard de consommateurs, ce qui offre sans aucun doute d’importantes opportunités commerciales », a déclaré le directeur commercial. « Selon le rapport » COVID-19 crise de santé: éclairs d’espoir au bout du tunnel « , publié par un géant bancaire marocain, l’agriculture sera l’une des secteurs qui seront renforcés après la crise actuelle de COVID-19 », a-t-il ajouté. Ainsi, a-t-il dit, il serait positif de soutenir les entreprises agricoles à investir dans cette destination.
Les exportations du Maroc atteignent plus de 40 pays. Sa principale destination est l’Europe, où il expédie 98% de ses fraises, 99% de ses framboises et 89% de ses bleuets. L’industrie marocaine a connu une augmentation régulière en termes d’exportations, notamment en bleuets et en framboises.