L’exercice sera reprogrammé ultérieurement. L’annulation intervient suite à l’escalade entre l’Iran et les Etats-Unis après l’élimination du général iranien Soleimani et les raids américains qui ont suivi en Irak contre les forces pro-Iran.
Selon une information rapportée par le Forum FAR Maroc, la flotte de débarquement « Bataan », qui devait participer à l’exercice African Sea Lion, a poursuivi son chemin en direction du Moyen-Orient pour soutenir la flotte du porte-avion américain « Harry Truman ». L’exercice militaire African Sea Lion, initialement prévu pour le 8 janvier, sera donc reprogrammé, suite à l’escalade des tensions entre l’Iran et les Etats-Unis.
Le site américain spécialisé USNI news a également précisé, en rapportant son information du ministère de la Défense américain, que « sur fond de tensions croissantes avec l’Iran, la Marine annule un exercice avec le Maroc et redirige le navire d’assaut amphibie USS Bataan et la 26ème force expéditionnaire au Moyen-Orient ».
Rappelons que plusieurs médias américains ont annoncé le 3 janvier que le Pentagone dépêcherait jusqu’à 3.500 soldats de plus en Moyen-Orient, afin d’éviter toute escalade avec l’Iran, qui promet de lourdes représailles suite à l’assassinat de son général, Qassem Soleimani, dans un raid américain.