La colonisation s’est accélérée ses dernières années sous l’impulsion du premier ministre Nétanyahou et de son allié, le président Donald Trump.
Les Etats-Unis ne considèrent plus contraires au droit international les colonies israéliennes en Cisjordanie, a annoncé lundi 18 novembre le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo. Ces occupations de territoires palestiniens sont jugées illégales par l’ONU et une grande partie de la communauté internationale.
«Après avoir examiné soigneusement tous les arguments de ce débat juridique, (nous concluons que) l’établissement de colonies de civils israéliens en Cisjordanie n’est pas en soi contraire au droit international», a dit M. Pompeo.
Cette décision peut être interprétée comme un coup de pouce au premier ministre israélien sortant Benjamin Netanyahu, qui a proposé, pendant la dernière campagne électorale, d’annexer une partie des colonies de Cisjordanie occupée.
Ces dernières années, la colonisation s’est accélérée sous l’égide du premier ministre Nétanyahou et de son allié américain. Le président Donald Trump a infléchi sa politique régionale en faveur d’Israël, en reconnaissant Jérusalem comme capitale de l’Etat hébreu et en coupant des fonds destinés aux Palestiniens.