Les États-Unis ont suspendu une partie de leur aide financière à l’Éthiopie en raison du manque de progrès dans les pourparlers avec l’Égypte et le Soudan au sujet d’un barrage massif qu’Addis-Abeba est en train de construire sur le Nil Bleu.
L’Éthiopie, le Soudan et l’Égypte ont été enfermés dans un conflit acharné sur le remplissage et l’exploitation du Grand barrage de la Renaissance éthiopienne (GERD), qui n’est toujours pas résolu bien que le réservoir derrière le barrage ait commencé à se remplir en juillet.
Un porte-parole du département d’État américain a déclaré mardi à l’agence de presse Associated Press que la décision de « suspendre temporairement » une partie de l’aide à un allié clé de la sécurité régionale « reflète notre inquiétude quant à la décision unilatérale de l’Éthiopie de commencer à remplir le barrage avant un accord et tout le nécessaire. des mesures de sécurité des barrages étaient en place ».
L’Éthiopie considère que le barrage hydroélectrique est essentiel pour son électrification et son développement, mais en aval l’Égypte et le Soudan le considèrent comme une menace sérieuse pour les approvisionnements en eau vitaux.
On ne sait pas immédiatement combien de millions de dollars d’aide américaine sont coupés, ni pour combien de temps, mais une source du Congrès a déclaré à l’agence de presse Reuters: « Jusqu’à 100 millions de dollars environ seront affectés, dont 26 millions de dollars sont des financements qui expirent à la fin de [l’exercice]. »
La décision américaine est intervenue après que les trois pays n’aient pas réussi vendredi à parvenir à un accord sur la gestion du barrage après 10 jours de négociations.
Le département d’État a déclaré que le début du remplissage du réservoir avant la mise en œuvre des mesures de sécurité nécessaires « créait de graves risques pour les populations des pays en aval », selon l’agence de presse AFP.
Elle a ajouté qu’en continuant à remplir le barrage, l’Éthiopie sapait la confiance dans les négociations. Fitsum Arega, l’ambassadeur d’Éthiopie à Washington, a déclaré mardi qu’il avait été informé des réductions de l’aide américaine.
« Ils nous ont dit que le problème était une » pause temporaire « », a déclaré Arega sur Facebook.
« Le barrage est à nous. Nous le terminerons grâce à nos efforts. Notre Éthiopie brillera par nos efforts », a-t-il ajouté.