La bourse au mérite destinée aux étudiants des masters universitaires (bac +5) ne profite pas à tout le monde. Ceux qui en sont exclus contestent les critères en vigueur pour en bénéficier.
Les non-bénéficiaires de la bourse au mérite, attribuée aux diplômés des masters universitaires (bac +5) montent au créneaux. Il contestent les nouveaux critères d’éligibilité mis en place par le ministère de tutelle pour percevoir une bourse, alors que le gouvernement s’était engagé à accorder cette allocation aux étudiants boursiers méritants.
Cette aide versée en trois tranches annuellement et par trimestre, est attribuée aux étudiants de licence déjà bénéficiaires. La bourse au mérite est accordée en vertu d’une circulaire du ministère de l’éducation nationale. Annoncé ce 18 février, le versement des aides aux mérites– contesté pour la trop grande sélectivité qui faisait bénéficier de moins en moins d’étudiants – sera effectué cette semaine, d’après la circulaire du chef de la coalition gouvernementale, Saad Dine El Otmani.
Le gouvernement avait annoncé le redéploiement des aides étudiantes, mettant en place un dispositif «plus efficace» destiné «au plus grand nombre», essentiellement des boursiers sur critères sociaux. Selon les chiffres que Barlamane.com s’est procurés, le nombre de demandes de bourse auprès des centres régionaux a augmenté en 2019, et, sur le plan financier, le ministère de l’enseignement supérieur précise que ces bourses représentent un budget supplémentaire de 28 millions de dirhams.
Le système d’assistance matérielle aux étudiants a été élaboré en collaboration avec des représentants du ministère de l’enseignement supérieur. Mais pour certains, il pose le problème de la sélectivité, puisque de moins en moins d’étudiants en bénéficient. Ils réclament une refonte globale du système des aides financières attribués aux étudiants.






