Selon la dernière enquête nationale sur la population et la santé familiale, réalisée sur la période 2017-2018 par le ministère de la Santé, les femmes et les personnes âgées sont les plus touchées par la violence.
D’après les résultats de la dernière enquête nationale sur la population et la santé familiale, réalisée sur la période 2017-2018 par le ministère de la Santé, la violence touche principalement les femmes non célibataires dont l’âge varie de 15 à 49 ans. C’est dans le milieu urbain que l’on enregistre le plus de cas de violence, soit 17% contre 11,9% dans le milieu rural.
Selon cette étude, c’est dans la région Casablanca-Settat que le taux de prévalence de la violence est le plus élevé, soit 22,5%. Au second rang, la région de Rabat-Salé-Kénitra avec un taux de 17,1% et enfin la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima avec 14,3%. Dans 95,8% des cas, la violence est verbale. Celle physique représente 20,2% des cas. Quant au pourcentage de la violence sexuelle, qui consiste souvent en un viol conjugal, il est de 4,2%. Dans 65,1% des cas, les femmes subissent la violence, qu’elle soit verbale ou physique, dans leur foyer.
S’agissant de la violence à l’égard des personnes âgées, l’enquête révèle que 10,6% des personnes âgées de plus de 60 ans questionnées déclarent avoir été victimes de violence. Ce sont les personnes âgées vivant en ville qui sont les plus concernées, soit un pourcentage de 11,7%, contre 8,9% en milieu rural. Cette violence touche essentiellement les hommes, 11,4%, contre 9,9% de femmes. 94,2% des personnes âgées sont surtout victimes de la violence psychologique et principalement verbale contre 15,5% qui subissent une violence physique.