Les fonctionnaires du ministère de l’Education nationale qui s’estiment lésés par le décret 2.18.294 organisent ce mercredi une manifestation devant la direction des ressources humaines relevant du ministère de l’Éducation nationale pour dénoncer la situation des lauréats de 2015, 2016, 2017, qui ont réussit le concours de qualification au sein des centres régionaux des métiers de l’éducation (CRME).
Le décret 2.18.294 modifiant et complétant le décret n°02-02-854 portant statut des personnels du ministère de l’Éducation nationale continue de faire des remous. La coordination nationale qui représente ce corps d’enseignant a décidé d’investir, ce mercredi, l’esplanade piétonnière du boulevard Mohammed V à hauteur du Parlement pour attirer l’attention sur le statut actuel des fonctionnaires administratifs et des contraintes de leur mobilité dans la trajectoire. En cause, l’aptitude statutaire pour les plus anciens, les promotions peu fréquentes et les formations professionnelles conditionnées à certaines variables de position.
En mai, les cinq syndicats de l’enseignement les plus représentatifs la Fédération nationale de l’enseignement (FNE), l’Union marocaine du travail (UMT), la Fédération démocratique du travail (FDT), l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) et la Confédération démocratique du travail CDT, ont pu se réunir avec le directeur adjoint des ressources humaines relevant du ministère de l’Éducation nationale. Ce dernier a reconnu la légitimité de leur action revendicative. Sauf que, depuis, toutes les décisions actées pour régler ce dossier sont restées lettre morte.
Une grande partie de ce conflit qui dure depuis quelques mois concerne davantage l’évaluation formelle des enseignants poussées à revoir leurs marges de progression professionnelle à la baisse, les années d’ancienneté supprimées pour quelques groupes ayant passé les examens de qualification professionnelle durant les précédentes années.
Alors que le département de Saïd Amzazi a déclaré sa volonté de régler la situation de l’ensemble des diplômés du concours de qualification, cette nouvelle journée d’action survient alors que les agents du MEN assurent que les orientations décidées n’ont pas été activées.