Les généraux espagnols ont exprimé leur inquiétude face à l’instabilité politique due au retard pris dans la formation d’un nouveau gouvernement issu de dernières élections législatives espagnoles.
Selon le site d’information « El Confidencail Digital », les militaires craignent que cette situation affecte la marche et la fonctionnalité des forces armées.
El Confidencial revient sur l discours prononcé par le Roi Felipe VI à l’occasion de « la Pascua Militar », qui ouvre l’année militaire, et dans lequel il a insisté sur la lutte contre le terrorisme islamiste, soulignant que « ceux, où qu’ils se trouvent, s’attaquent à nos droits et libertés se doivent d’être confrontés à une réaction courageuse et déterminée d’unité ».
Des militaires présents à la cérémonie ont confié à ECD que les différentes options pour la formation d’un gouvernement stable suppose « une menace potentielle pour leur (l’armée) fonctionnalité ».
Ils craignent qu’un gouvernement PP minoritaire ou une coalition alternative puissent « freiner » certains plans d’investissements et des programmes spéciaux d’armement en cours comme les frégates F-110, les blindés 8×8 ou l’acquisition de drones MQ-Reaper, des projets que la défense a ficelé avant les élections mais dont la poursuite et la mise en œuvre nécessite une impulsion politique de la part d’un nouvel exécutif.