Le parti au pouvoir en Mauritanie et les grandes formations de l’opposition ont unanimement décliné toute rencontre avec le dénommé Salek Babouih, «conseiller» du chef du Front Polisario Brahim Ghali, qui s’est contenté d’entrevues avec des figures de certains micro-partis, au cours d’une récente visite à la capitale Nouakchott.
La neutralité positive est l’attitude observée par le gouvernement et le peuple mauritaniens envers la question du Sahara. Les candidats à la prochaine élection présidentielle dans le pays soutiennent la position officielle de Nouakchott ou un règlement de ce différend dans le cadre de la souveraineté marocaine.
Selon les informations de Barlamane.com, le chef de l’État sortant, Mohamed Ould Ghazouani ainsi que les six autres candidats retenus dans la liste définitive publiée le 20 mai par le Conseil constitutionnel, ont récemment pris leurs distances avec les délégations du Polisario souvent expédiées par les autorités algériennes à partir de Tindouf. M. Ghazouani, président en exercice de l’Union africaine (UA), a annoncé dans une lettre sa volonté de consolider l’unité nationale dans un environnement régional instable marqué par la prolifération des groupes terroristes et des coups d’État. Son parti avait largement dominé les législatives de 2023, remportant 107 sièges sur 176.
Le scrutin présidentiel se déroulera le 29 juin, M. Ghazouani faisant figure de favori à sa propre succession. La campagne électorale a démarré dans la nuit du 13 au 14 juin, soit deux semaines avant le jour du vote.