Les habitants du quartier résidentiel Hay Riad à Rabat, refusent de côtoyer les morts et tiennent à l’exprimer dans la langue de Molière.
A en croire le quotidien Al Akhbar dans son édition de mercredi, des dizaines d’habitants ont manifesté, samedi dernier pour dire « Non » aux macabés comme voisins, suite à la décision du maire de la ville, Mohammed Seddiqi. Ce dernier envisage de construire une morgue sur un terrain au milieu d’habitations de ce quartier habité par une catégorie aisée de la population.
Pour faire entendre leurs voix, ils ont scandé des slogans… en français, exigeant l’arrêt du projet, et le transfert de ce lieu macabre ailleurs. Pour les habitants du 19e lotissement donc, il n’est pas question qu’ils aient comme voisins des morts, eux qui veulent continuer de vivre dans la joie, le bonheur et la gaieté.
Leur conseiller communal, Mehdi Bensaid est monté au créneau pour leur promettre de faire en sorte que ce projet soit annulé, en saisissant qui de droit, et en examinant cette question lors de la prochaine réunion du conseil municipal.
Ces manifestants vont même jusqu’à dire que beaucoup d’entre eux préfèrent vendre leur propriété et partir ailleurs plutôt que de vivre dans un quartier « triste » et « sans vie, le cas de le dire.
Certes, il leur appartient de ne pas souhaiter la bienvenue à ceux qui ont quitté ce bas monde, mais la question qui se pose, est de savoir où est ce qu’ils comptent fourguer leurs morts ? Dans un quartier populaire peut être ?
Quant à leur message en français, adressé au nouveau maire de Rabat qui appartient au parti de la Justice et du Développement (PJD) connu pour défendre bec et ongles la langue du Coran, il risque de ne pas passer.






