Les huit Marocains refoulés, en début de semaine, par les autorités turques cherchaient à rejoindre l’Europe à travers la Turquie dans le cadre de l’immigration illégale, et non pas la Syrie pour se joindre aux terroristes de Daech.
C’est ce que vient d’affirmer la Direction Générale de la sûreté nationale (DGSN) qui a démenti de manière catégorique, dans un communiqué, les informations relayées par les medias, ces derniers jours, faisant état de l’expulsion de ces individus pour leurs liens présumés avec l’organisation Etat islamique (EI).
Selon la DGSN qui qualifie d’ « allégations dénouées de tout fondement’’ ces informations, les huit individus refoulées ne seraient pas porteurs d’idées extrémistes, affirmant que les investigations policières ont aussi montré qu’ils ne sont ‘’connus pour leur appartenance à aucun groupe ou organisation terroriste et qu’ils ne sont aucunement porteurs de pensées ou de plans extrémistes’’.
Les autorités turques avaient refoulé huit Marocains arrivés mardi à l’aéroport d’Istanbul-Atatürk, rappelle-t-on.
Selon l’agence de presse turque Anatolie, ces Marocains qui venaient de Casablanca, ont déclaré avoir l’intention de passer des vacances à Istanbul.
« Les individus ont été arrêtés sur la base de l’évaluation de profileurs locaux, qui avaient classé les Marocains comme terroristes présumés », avait indiqué un responsable turque ayant requis l’anonymat.
C’est le second communiqué du genre publié ce mois par la DGSN qui avait également réagi suite à l’expulsion en deux groupes (le 5 et 6 novembre dernier) et pour les mêmes motifs, de 40 autres marocains à leur arrivée à cet aéroport.
Là aussi, la DGSN avait démenti » les informations erronées » dans la presse faisant état de l’intention de ces marocains de rejoindre les rangs de Daech », alors qu’en réalité ils transitaient par la Turquie pour rejoindre l’Europe de manière illégale.






