Les Imams et les Morchidates de la région Ait Baha Chtouka (région de Marrakech) viennent de s’équiper en motos qui leur permettront d’effectuer leur mission de prédicateurs dans les endroits les plus reculés.
Le Gouvernement vient ainsi de leur remettre 27 motos made in China, dont sept financées par des privés, qui leur permettront de faire propager le « message modéré du rite malékite et d’inspiration soufie afin de faire face aux recruteurs salafistes et wahhabites », rapporte samedi le quotidien espagnol la Vanguardia.
Depuis les attentats de Casablanca en 2003, faisant 45 morts dont quatre espagnols, le Roi Mohammed VI a mis sur place des mesures préventives pour empêcher la propagation du radicalisme au Maroc, rappelle La Vanguardia, qui fait remarquer au passage que la majorité des combattants en Syrie et en Irak proviennent du Maroc. On estime à quelque 1.300 ceux qui sont partis faire le jihad, précise le journal qui souligne que jusqu’à présent, 1.600 imams set 500 morchidates ont été formées.
La Vanguardia fait état de demandes croissantes pour le recrutement d‘imams marocains de la part de pays africains mais également de France, de Belgique et du Royaume-Uni.
Le journal rappelle par ailleurs la mise sur pied, en juillet dernier, par le Roi Mohammed VI de la Fondation des Oulémas africains.
Des Instituts pour prêcher la bonne parole, des motos chinoises, des sites Web où l’on diffuse un discours religieux modéré, tous les moyens sont bons pour combattre ceux qui incitent à la haine et la violence, souligne LA Vanguardia qui cite le secrétaire général de l’école Mohammadia, Abderrahmane Ali selon lequel, « il s’agit de moyens dont on avait besoin ». « A présent, on doit s’assurer que le message parvienne aux éventuels terroristes, souvent victimes de la propagande qui a causé un bain de sang dans le monde islamique avant tout autre partie du monde ».