Le document dévoilé déplore la concentration marquée du marché des importations de carburants au Maroc dominé par une minorité d’acteurs. Il réactualise la polémique sur la dynamique concurrentielle dans ce secteur stratégique.
Un récent rapport du Conseil de la concurrence révèle que le volume total des importations de gasoil et d’essence au Maroc a atteint 1,7 million de tonnes au troisième trimestre de 2024, pour une enveloppe financière de 12,9 milliards de dirhams. Ces chiffres traduisent respectivement une hausse de 10,8 % en termes de volume et une baisse de 9,75 % en termes de valeur par rapport à la même période en 2023.
Selon le document consulté par Barlamane.com, consacré au suivi des engagements pris par les distributeurs en gros de carburants dans le cadre des accords à l’amiable conclus avec le Conseil de la concurrence, le gasoil représente plus de 88 % du volume et de la valeur des importations tandis que l’essence en constitue 12 %. Il souligne également que le nombre d’entreprises agréées pour exercer l’activité d’importation de produits pétroliers liquides s’élevait à 31 à fin septembre 2024, un chiffre inchangé depuis juin 2024. Toutefois, il ressort qu’un groupe restreint de neuf entreprises concentre à lui seul 84 % du volume et de la valeur totale des importations du secteur pour cette période.
Ces neuf opérateurs ont vu leurs importations croître de 5,1 %, atteignant environ 1,43 million de tonnes au troisième trimestre 2024, contre 1,36 million de tonnes à la même période l’année précédente. Cependant, la valeur de ces importations a reculé de 14 %, passant de 12,66 milliards de dirhams à 10,89 milliards de dirhams.
Dans le détail, les importations de gasoil, qui constituent la majeure partie des volumes, ont augmenté de 3,6 % pour atteindre 1,25 million de tonnes, mais leur valeur a chuté de 15,4 %, se limitant à 9,43 milliards de dirhams. De son côté, l’essence a enregistré une progression notable de 18,4 % en volume avec 178 000 tonnes importées tandis que sa valeur a légèrement diminué de 3,6 %, s’établissant à 1,46 milliard de dirhams.
Sur le plan fiscal, les recettes issues de la taxe intérieure sur la consommation (TIC) et de la TVA appliquée aux importations de gasoil et d’essence ont totalisé 7,21 milliards de dirhams au troisième trimestre 2024, contre 6,76 milliards de dirhams à la même période en 2023, soit une hausse de 6,6 %. Cette augmentation résulte principalement d’un accroissement des volumes importés. La TIC, qui représente 74 % des recettes fiscales liées aux carburants, a atteint 5,35 milliards de dirhams, enregistrant une hausse de 10,6 %. Quant à la TVA sur les importations, elle a connu une baisse de 3,1 %, se stabilisant à 1,86 milliard de dirhams.
Enfin, il est à noter que 82,6 % des recettes fiscales totales générées par les importations de carburants proviennent du gasoil, atteignant 5,96 milliards de dirhams. Les neuf entreprises dominantes ont contribué à hauteur de 85,4 % à ces recettes, versant un montant global de 6,14 milliards de dirhams, réparti entre 4,47 milliards pour la TIC et 1,67 milliard pour la TVA.