Accompagnés par Maroc Export, au salon international de la cosmétique professionnelle et des équipements pour salons de beauté « INTERCHARM », qui se tient du 21 au 24 octobre 2015 à Moscou, les professionnels de la cosmétique partent à la conquête du marché mondial.
Un défi de taille. Le marché mondial de la cosmétique et de la parfumerie est estimé à environ 463 milliards de dollars, avec un taux de croissance annuel estimé à 7%.
Les marchés les plus importants restent ceux de l’Europe (18.7%), de l’Amérique (14.8%), du Brésil (10.8%) et du Japon (7.5%). Celui de la Russie, n’est pas des moindres.
Il est estimé à 16.5 milliards de dollars et considéré comme le quatrième plus large marché européen enregistrant un important dynamisme avec une croissance annuelle de 10 à 12% dépassant ainsi 50%, le taux de croissance mondial.
A travers cette participation, les industriels marocains veulent trouver de nouveaux débouchés aux produits cosmétiques marocains et présenter les atouts du produit national et promouvoir son ancrage dans le marché russe et les marchés voisins.
Notons que les exportations marocaines vers la Fédération de Russie ont baissé passant de 2,25 milliards de DH, en 2013, à un seuil de 1,76 milliards de DH, en 2014.
Miser sur les ingrédients naturels et le bio
Le Maroc mise gros sur les cosmétiques destinés à l’export qui valorisent le «Made in Morocco» en mettant en avant les ingrédients naturels comme l’argan, le ghassoul ou les essences naturelles locales (rose, jasmin,…), et sur la demande croissante des marchés étrangers , surtout européens, pour les produits «Bio ».
«Toutefois, l’exportateur marocain doit pouvoir s’adapter, car la réglementation change tous les un an et demi à deux ans», précise Maroc Export.
Pour rappel, le secteur de la cosmétique marocain compte quelque 2 000 entreprises, employant directement plus de 45 000 personnes. Cette activité génère, également plus 100 000 emplois indirects et rapporte pas de moins de 34% du produit intérieur industriel brut du pays.