Le Maroc participe pour la première fois au salon « SEAFEX », qui se tient à Dubaï, du 27 au 29 octobre 2015. Une initiative de Maroc Export et la FENIP, au profit des industriels de la pêche pour mieux valoriser le produit «made in Morocco».
Ce salon s’impose, aujourd’hui, comme une plateforme de choix pour les opérateurs du secteur des produits de la mer, au niveau du Moyen Orient. Il représente une bonne porte d’entrée pour atteindre les marchés arabes et asiatiques, qui représentent 61% du volume du commerce du CCG. La Banque Mondiale estime, par ailleurs, que le marché alimentaire de la région MENA pourrait dépasser 1 trilion de dollars US en 2030.
Les Emiratis, de gros consommateurs de produits de mer
A signaler que l’industrie des produits de la mer de la région du Golfe génère des revenus annuels évalués à 350 millions de dollars et devrait croître davantage au cours des prochaines années. L’industrie des produits de la pêche et de l’aquaculture du Golfe vaut 1 milliard de dirham émirati (AED) par an et devrait croître encore au cours des prochaines années. A lui seul, le marché Emirati consomme 70 à 100 tonnes de produits de mer par an, soit le volume le plus élevé parmi les Etats du Golfe.
Outre les opportunités commerciales, ce salon permettra aux exposants marocains d’avoir un aperçu des dernières tendances et innovations dans l’industrie des produits de la mer et de profiter d’une grande plateforme de réseautage et de présentation de produits. Les projets d’investissements massifs dans le Moyen-Orient sont par ailleurs autant de débouchés pour les entreprises marocaines et représentent un large spectre d’opportunités, précise Maroc Export, dans un communiqué.
500 000 tonnes de poisson exportés en 2014
Pour rappel, les échanges commerciaux entre le Maroc et les pays du Golfe ont progressé de 11% en moyenne annuelle pour s’établir à 28,6 milliards de DH en 2014, soit 4,9% des échanges totaux du Maroc contre 3,6% en 2000. En revanche, les exportations vers ces pays restent très faibles, fluctuantes et peu diversifiées, atteignant à peine 1,8 milliard de DH en 2014.
Pour ce qui est des exportations marocaines de poissons, elles ont dépassé la valeur de 15,16 milliards de DH en 2014, sachant que la valeur ajoutée du secteur a augmenté de 33% depuis 2009. Le Royaume est le premier pays d’Afrique et le 25ème producteur à l’échelle mondiale dans le domaine de la pêche maritime, avec une production annuelle dépassant 1 million de tonnes. En 2014, le Maroc a produit 1,3 million de tonnes de produits de la mer dont environ 500 000 tonnes ont été exportées.