Un mois après avoir organisé une marche nationale, les infirmiers et les techniciens de santé comptent reprendre leur mouvement de protestation en planifiant un programme de sit-in et de grèves pour les mois de décembre et janvier.
Le mouvement des infirmiers et techniciens de santé a annoncé dans un communiqué qu’il organisera deux grèves prochainement, à savoir le 10 décembre courant suivie d’une grève les 9 et 10 janvier 2020. Celle-ci sera accompagnée d’un sit-in national, durant la nuit, devant le siège du ministère de la Santé à Rabat.
Par ailleurs, le mouvement des infirmiers et techniciens de santé a pointé du doigt la politique d’oreille sourde menée par le ministère de la Santé quant à ses revendications. Ledit mouvement a également fait savoir que le secteur de la santé souffre d’une grave pénurie de ressources humaines sans oublier le manque d’équipements et des médicaments indispensables dans les hôpitaux.
Le mouvement des infirmiers et techniciens de santé espère ainsi mettre en valeur la profession d’infirmier et améliorer les conditions de la prise en charge des patients. Parmi ses revendications : une compensation des risques professionnels, l’accélération des procédures du projet du corps national des infirmiers et techniciens de la santé, coincé aux bureaux du ministère depuis les années 70, la promulgation d’une loi organisatrice de la profession, et l’amélioration des conditions de recrutement et des promotions.