De fortes chutes de pluie ont provoqué récemment le chaos dans plusieurs pays, tels que l’Algérie et l’Espagne. En effet, chaque année, les pays méditerranéens sont sujets à des épisodes de pluies réguliers et impétueux. En général, ces épisodes de pluies méditerranéennes se produisent à partir de la fin de l’été, de septembre à mi-décembre.
Alors qu’en Algérie, les inondations ont causé de denses dégâts matériels et que plusieurs personnes aient été blessées, les inondations qui ont atteint le Sud-Est de l’Espagne ont fait cinq morts en deux jours, ont annoncé vendredi les autorités.
Selon le ministère de l’Intérieur, espagnol, au moins 3.500 personnes ont déjà été évacuées après de très fortes précipitations.
Plus tôt dans la journée, le corps d’un homme de 36 ans a été découvert entre les localités de La Jamula et de Salazar en Andalousie, ont annoncé sur Twitter les services d’urgence de cette région. Un autre homme est mort noyé tôt vendredi matin à Almeria dans la même région. Jeudi, les autorités avaient déjà annoncé qu’un homme de 61 ans et sa soeur de 51 ans étaient décédés dans leur voiture emportée par les eaux, à Caudete, dans la région de Castille-La-Manche. Le dernier corps sans vie à avoir été retrouvé est celui d’un homme dans la région de Redovan, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de la ville d’Alicante.
Pour rappel, certaines zones du Sud-Est de l’Espagne ont battu des records en matière de pluviométrie, ce qui a fait déborder des cours d’eau. Selon le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlask, au moins 74 routes ont été fermées du fait des inondations et environ 3.000 membres des forces de l’ordre ou militaires sont mobilisés pour les opérations de secours.
Les inondations ont également atteint d’autres régions méditerranéennes, à savoir l’Algérie. Les vidéos relayées sur les réseaux sociaux montrent plusieurs rues d’Alger transformées en rivières. La cause principale de ces inondations est due aux avaloirs bouchés, apprend-on du média algérien TSA.
A noter que les images diffusées sur les réseaux sociaux montrent plusieurs infrastructures, dont le métro d’Alger et le terminal national de l’aéroport, inondés. D’ailleurs, plusieurs vols ont été annulés depuis Alger. Les régions touchées par ces intempéries ont enregistré d’importants dégâts matériels tels que des coupures de routes, des ponts effondrés et des habitations inondées.