Sur les réseaux sociaux, activistes et internautes protestent à nouveau contre l’utilisation des voitures de service allouées aux fonctionnaires de l’Etat à des fins personnelles.
Les activistes ont dénoncé l’exploitation illégale des voitures de service, considérées comme des biens de l’État, en dehors des heures de travail, ou à des fins personnelles. Ils considèrent que cela traduit un manque de discipline flagrant, qui doit être adressé en urgence, puisque cela relève d’une gestion de l’argent de l’Etat. Les internautes ont souligné que le carburant consommé par ces véhicules, lorsque les fonctionnaires les utilisent pour leurs fins personnelles, est payé par l’argent du contribuable, à travers les déductions, les impôts directs et indirects. Ils considèrent ainsi, et à juste titre, que le simple citoyen n’a pas à payer pour les loisirs des hauts fonctionnaires.
Des militants ont appelé le Chef du gouvernement, Saadeddine El Othmani, à intervenir fermement pour mettre fin à ces pratiques. Parmi les mesures qu’il lui est proposé d’entreprendre : désigner une limite de carburant consommable à chaque véhicule de l’Etat. De telles mesures pourraient avoir le potentiel d’empêcher l’exploitation à tort et à travers de ces véhicules, et de l’argent du peuple.
Pour appuyer leur position, les internautes ont même diffusé un ensemble de photos et de vidéos montrant comment les voitures de services sont exploitées à des fins personnelles. Elles montrent plusieurs élus et fonctionnaires des administrations publiques utiliser ces voitures pour se rendre au bain maure, à la plage, ou faire des courses.