Les armes nucléaires demeurent l’une des menaces les plus graves pour l’humanité et les jeunes ont un rôle important à jouer pour veiller à ce qu’elles soient éliminées une fois pour toutes, a déclaré la haute responsable des Nations Unies en matière de désarmement, à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, célébrée le 12 août.
Cette année, la Journée souligne l’importance des jeunes en tant que « partenaires essentiels du changement ». La célébration est également l’occasion de sensibiliser aux problèmes auxquels les jeunes sont confrontés, dont la persistance des armes nucléaires.
La semaine dernière a marqué les soixante-quinze ans de l’utilisation de bombes nucléaires qui ont explosé au-dessus d’Hiroshima et de Nagasaki, au Japon, tuant environ 210.000 personnes en quelques mois et rendant des dizaines de milliers d’autres personnes malades.
Il existe toujours aujourd’hui près de 14.000 têtes nucléaires, dont la plupart sont bien plus puissantes que ces deux bombes larguées sur Hiroshima et Nagasaki. Même si le monde a réussi à réduire certains des risques, notamment après la fin de la Guerre froide, la Haut-Représentante des Nations Unies pour les affaires de désarmement, Izumi Nakamitsu, estime que le danger est maintenant « plus élevé qu’il ne l’a été depuis des générations ».