Dans une enquête lancée par le quotidien l’Economiste, les jeux pour enfants occupent 33% des sondés autour de la question « qu’aimeriez vous comme petits équipements collectifs ». Viennent ensuite les parcs paysagers, les éléments sportifs, et les jeux pour personnes âgées.
Tous sondés confondus demandent les jeux pour enfants comme les glissoires, balançoires, cordes à grimper… Ils ont la spécificité d’être faiblement encombrants et sont très sollicités par les couches les moins aisées, vu que les avoir à la maison coûte cher.
La catégorie qui demande le plus ces équipements pour enfants sont les 24-35 ans mais aussi les grand-parents. Il semblerait que plus d’un quart de ces derniers se préoccupent plus des loisirs de leurs petits-enfants que des leurs.
Autre révélation du sondage, les hommes sont plus sensibles à la présence de loisirs pour enfants que les femmes.
Une différence très palpable dans les choix du sondage se fait ressentir dans les différentes catégories socio-économiques. Les personnes âgées plus aisées, par exemple, sont plus favorables aux parcs. Les jeunes de moins de 24 ans par exemple, eux, se désintéressent totalement des jeux pour enfants ; ce qui en soit est compréhensible puisque la majorité marocaine n’est pas encore mariée à cet âge, surtout en milieu urbain.
Les espaces verts occupent la 2ème place dans les demandes des Marocains. Il est vrai que dans les quartiers plus riches, les espaces verts se font abondants. Dans les zones moins aisées, ils se font plus rares et donc plus sollicités. Même les arbres et les couches de verdure dans les quartiers plus modestes se font moindres, comme s’il n’avaient pas été prévus dans les plans d’aménagement.